Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une heureuse découverte vendredi 2 décembre au concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine à la Salle Poirel de Nancy : le jeune pianiste russe originaire de Novossibirsk Roman Borisov qui a remplacé au pied levé la pianiste Anika Vavić dans le 2e concerto pour piano et orchestre de Sergeï Rachmaninov.

A 20 ans, il connaissait la partition mais ne l'avait jamais jouée avec orchestre. Malgré un temps de répétition limité, il a relevé le défi de se mesurer à l'œuvre la plus connue de Rachmaninov dont le 2nd mouvement a inspiré la chanson mondialement célèbre "All by myself".

Actuellement étudiant à la Musikhochschule Hanns Heisler de Berlin, Roman Borisov a fait montre de beaucoup de poésie dans son interprétation, évitant de tomber dans une démonstration de pure virtuosité.

Le chef bulgare Vladimir Kiradjiev et les musiciens de l'Orchestre l'ont accompagné avec beaucoup d'attention.

En bis, il a généreusement interprété deux autres tubes : la Vocalise Op. 34 N°14 de Rachmaninov dans la transcription de Zoltan Kocsis, et les Variations sur Carmen de Georges Bizet par Vladimir Horowitz. Deux pépites de virtuosité et de musicalité.

Un pianiste à suivre !

Roman Borisov @ DR
Roman Borisov @ DRRoman Borisov @ DR

Roman Borisov @ DR

Zygmunt Noskowski

Zygmunt Noskowski

Autre heureuse découverte, avec celle du jeune pianiste Roman Borisov, au concert de l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine vendredi soir à Nancy : la 3ème Symphonie en fa majeur du compositeur polonais Zygmunt Noskowski, dite "D'un printemps à l'autre".

Considéré comme le père de la symphonie polonaise, le chef d'orchestre, compositeur et pédagogue réputé - Karol Szymanowski fut l'un de ses élèves, Zygmunt Noskowski (1849-1909) n'a cessé de défendre la musique de son pays, y trouvant peut-être là un moyen de résistance aux pays oppresseurs.

Sa 3ème Symphonie datant de 1904 révèle ainsi une musique tout à fait singulière, ne ressemblant à aucune autre, en particulier celle de Brahms, Liszt et Wagner, les compositeurs en vogue à l'époque.

D'un printemps à l'autre, la Symphonie est une vaste évocation musicale des paysages de la campagne polonaise à travers le cycle des saisons, depuis le 1er mouvement "Printemps" jusqu'au 4ème "Hiver et retour du printemps", symbole de renaissance de la nature mais aussi de la nation qui retrouve son indépendance et sa liberté.

Dans cette œuvre, le compositeur exploite toutes les dimensions de l'orchestre et tous les pupitres sont mis en valeur.

Sous la direction du chef bulgare Vladimir Kiradjiev, l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine se révère en pleine forme dans un répertoire qui mériterait d'être davantage connu.

Vladimir Kiradjiev en répétition avec l'Orchestre @ ONL
Vladimir Kiradjiev en répétition avec l'Orchestre @ ONL

Vladimir Kiradjiev en répétition avec l'Orchestre @ ONL

Tag(s) : #Musique, #Musique classique, #Musique romantique, #Musique postromantique, #Piano, #Rachmaninov, #Concerto, #Roman Borisov, #Musique polonaise, #Zygmunt Noskowski, #Orchestre, #Opéra National de Lorraine, #Vladimir Kiradjiev, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :