Condamné à 18 ans à la peine de mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Kenneth Reams attend depuis 26 ans son exécution dans une prison de l'Arkansas.
Le documentaire "Free Men" d'Anne-Frédérique Widmann retrace son combat depuis le couloir de la mort pour faire reconnaître la vérité.
Il montre comment, entre temps, plus jeune détenu de l'Arkansas au moment de son incarcération, il a réussi à se construire tant bien que mal une vie en détention. Devenu artiste plasticien, il mène aujourd'hui son combat à travers ses œuvres qui portent son message dans le monde entier.
Il a aussi rencontré sa femme Isabelle, une Française de Montpellier, qui, touchée par son histoire, l'a contacté, ce qui a donné naissance à une histoire incroyable à des milliers de kilomètres de distance.
Même si la réalisatrice n'a pas eu le droit de filmer Kenneth Reams et a dû se contenter de conversations téléphoniques, son documentaire n'en est pas moins très touchant et édifiant sur le fonctionnement du système judiciaire américain.
A voir sur arte.tv
A 18 ans, Kenneth a participé à un vol à main armée au cours duquel la victime a été tuée. Bien que ce ne soit pas lui qui ait tiré, il est condamné à mort. Cela fait maintenant 25 ans qu...
Lien vers le doc sur arte.tv
OFFICIAL WEBSITE of the #FreeKennethReams campaign and FREE MEN Movie. To raise awareness about Kenneth Reams case, a men sentence to death or a crime he did not commit. #abolishdeathpenalty ...
Site internet officiel sur Kenneth Reams
Kenneth Reams was sentenced to death in 1993 when he was 18 years old for a crime he did not commit. Since then he has been incarcerated on Arkansas' death row, spending every day of the past 26 ...
Lien vers la pétition pour libérer Kenneth Reams
Depuis les années 80, le nombre de femmes derrière les barreaux a explosé aux Etats-Unis passant de moins de 25000 à plus de 230000.
Le plus souvent issues de milieux défavorisés, elles-mêmes victimes de maltraitance, elles se retrouvent parfois incarcérées pour des raisons absurdes et même discriminatoires, comme dans le très conservateur Oklahoma, l'Etat qui, depuis 30 ans, incarcère le plus de femmes au monde, l'influence des chrétiens fondamentalistes expliquant en partie cette dérive.
"USA : femmes en prison, la double peine" nous plonge dans l'univers de ces femmes incarcérées en essayant de comprendre les raisons de ce phénomène.
En attendant, seules des initiatives privées via des programmes de réinsertion réussissent à leur apporter un peu d'espoir dans leur retour à la liberté.
A voir sur arte.tv
USA : femmes en prison, la double peine - ARTE Reportage - Regarder le documentaire complet | ARTE
Au début des années 80, les Etats-Unis comptaient moins de 25 000 femmes derrière les barreaux. 40 ans plus tard, elles sont plus de 230 000. Le nombre de femmes détenues a littéralement explo...
https://www.arte.tv/fr/videos/101703-000-A/usa-femmes-en-prison-la-double-peine/
Lien vers le doc sur arte.tv