Le Général de Gaulle en proie au doute, voire même à la dépression et tenté régulièrement de claquer la porte, c'est une rumeur propagée depuis longtemps.
Dans son documentaire "De Gaulle, le géant aux pieds d'argile", Patrick Jeudy fait ce portrait du sauveur de la France, en montrant à travers une série de dates clés de sa carrière politique et militaire, depuis la défaite de Dakar en 1940 à la défaite au référendum de 1969, comment celui qui paraissait solide comme un roc avait de nombreuses fois perdu confiance en lui au point d'imaginer renoncer.
Si quelle que soit la grandeur d'un homme, il peut être en proie au doute, signe d'ailleurs d'intelligence, l'Amiral Philippe de Gaulle dans les deux tomes qu'il consacre à son père nie catégoriquement ces fantasmes fruits de l'imagination de certains qui les ont ensuite colportés. Preuve en est que le Général ne se livrait jamais à des confessions intimes à quiconque.
Philippe de Gaulle est sans doute celui qui a accompagné au plus près le Général dès 1940 et jusqu'à la fin de sa vie. En tant que fils et compagnon de route aurait-il voulu protéger la mémoire de son père en niant ses faiblesses ? C'est mal connaître l'esprit de Gaulle fait de droiture, d'abnégation et de sacrifice.
Le documentaire de Patrick Jeudy vaut d'être vu, ne serait-ce que pour toutes les images d'archive et l'entretien accordé par le Général à Michel Droit en 1965 qui tendrait à accréditer la thèse de Patrick Jeudy.
Toutefois, je renvoie à la lecture passionnante de "De Gaulle, mon père" de Philippe de Gaulle chez Plon et en poche, qui donne une image sans doute plus fidèle du plus illustre des Français de l'histoire contemporaine.
De Gaulle, le géant aux pieds d'argile - Regarder le documentaire complet | ARTE
De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l'affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l'histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeu...
https://www.arte.tv/fr/videos/044607-000-A/de-gaulle-le-geant-aux-pieds-d-argile/
Lien vers le documentaire sur arte.tv