Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Damien et Nadia, un couple de jeunes trentenaires, ont quitté Paris pour s'installer avec leur fille Chloé dans leur nouvel appartement qu'ils ont acheté à Tours où Nadia a trouvé un poste de chargée de recherche à l'hôpital.
Graphiste pour une société d'événementiel, Damien a négocié avec son employeur de pouvoir travailler de chez lui.
Leur vaste appartement de style contemporain se situe dans une étrange tour ronde et blanche située au bord du Cher dans un nouveau quartier.
Au début, tout se passe bien, mais très rapidement, Damien ressent une étrange présence qui se manifeste par des bruits sourds dans les murs. Même si l'immeuble abrite d'étranges voisins, aucun ne semble à l'origine de ces phénomènes qui finissent par obséder Damien au point de mettre en danger sa famille.
Inspirée par la nouvelle de Guy de Maupaussant "Le Horla", cette fiction éponyme de Marion Desseigne Ravel réussit à transposer dans notre époque le récit fantastique et psychologique contenu dans la nouvelle.
Comme chez Maupassant, Damien va tout essayer pour combattre cette présence qui le rend fou.
Le comédien Bastien Bouillon, César 2023 pour "La nuit du 12" de Dominik Moll, réussit à incarner ce personnage tourmenté avec beaucoup de justesse. Certains gros plans ne sont pas sans rappeler "Le Désespéré" de Gustave Courbet qui a d'ailleurs servi à illustrer la couverture de certaines éditions de la nouvelle.
A voir avec plaisir sur arte.tv
"Le Désespéré" de Gustave Courbet
"Le Désespéré" de Gustave Courbet

"Le Désespéré" de Gustave Courbet

Tag(s) : #Cinéma, #Film, #Fiction, #Adaptation cinématographique, #Fantastique, #Le Horla, #Guy de Maupassant, #Marion Desseigne Ravel, #Bastien Bouillon, #Arte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :