Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'avais jamais vu La grande bouffe de Marco Ferreri.
Sorti en 1973, il avait fait scandale au festival de Cannes par son sujet scabreux, à savoir la réunion le temps d'un week-end de quatre amis bourgeois bien sous tout rapport mais un peu las de la vie dans une villa cossue appartenant à l'un d'eux pour s'adonner à une orgie de nourriture et accessoirement de femmes jusqu'à ce que mort s'en suive.
Sur une musique de Philippe Sarde dont une mélodie parcourt les deux heures du film, on voit ainsi Michel (Piccoli), Ugo (Tognazzi), Philippe (Noiret) et Marcello (Mastroianni) qui conservent leur prénom manger toute la journée des mets succulents jusqu'à n'en plus pouvoir et boire jusqu'à plus soif de bons vins dans une sorte de délire suicidaire.
Ils sont accompagnés par Andréa (Ferréol) institutrice du quartier rencontrée par hasard (l'actrice a dû prendre 20 kilos pour le rôle) qui les accompagnera un par un jusqu'à leur dernier souffle et des prostituées qui, elles, quitteront ce radeau de la méduse en cours de route.
L'une des scènes d'ouverture du film avec Philippe Noiret et sa vieille employée de maison qui fut sa nourrice vaut son pesant de cacahuètes. Dans le même genre, la scène de couture de son pantalon par Andréa Ferréol, également.
Évidemment, ce film peut être considéré comme abject, écœurant, provocant, etc. Ça pète et ça rote tout du long.
Mais cette outrance est au service d'une critique de la société de consommation qui commençait à se développer de manière exponentielle au début des années 1970 et dont Marco Ferreri avait déjà dû entrevoir les excès.
Tous les comédiens y sont magnifiques dans leur exagération et leur délire (je pense à Mastroianni obsédé par le sexe) avec de mon côté un petit faible pour Ugo Tognazzi, le cuisinier du quatuor.
Après l'avoir vu, je pense que ce film peut encore choquer certains spectateurs d'autant que nous vivons une période de retour à un certain puritanisme.
Par ailleurs, je me demande comment on traiterait aujourd'hui au cinéma le sujet de la surconsommation qui n'a fait que s'amplifier depuis et qui nous fait courir à notre perte.
En tout cas, merci à France Télévisions de proposer La grande bouffe sur sa plateforme ce qui m'a permis de le voir pour la première fois.
Affiche La grande bouffe

Affiche La grande bouffe

Tag(s) : #Cinéma, #Films, #Cinémafrançais, #Cinémaitalien, #MarcoFerreri, #MichelPiccoli, #PhilippeNoiret, #UgoTognazzi, #MarcelloMastroianni, #AndréaFerréol, #Francetv, #Paris, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :