Ce dimanche, dans le cadre des 250 ans de l'Orgue Küttinger de Vézelise, les Amis de l'Orgue accueillent Sibylle Roth et Louis Alix pour un concert orgue et clavecin autour de l'œuvre de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).
Fils d’un organiste dijonnais, lui-même organiste à Dijon, Lyon et Paris, Rameau ne laisse aucune page pour cet instrument. Ses compositions sont-elles perdues ? A-t-il jamais composé pour l’instrument à tuyaux ? Curieux pour quelqu’un dont on dit qu’il fut le meilleur organiste du royaume.
En revanche, il nous a laissé des pages de clavecin mémorables, remarquables de sensibilité et dont la virtuosité est toujours au service de l’émotion.
Et puis, avec sa musique sacrée, il y a ses opéras qui nous livrent son génie. Il voyage et raconte ce qu’est l’homme. Des larmes d’une grenouille (Platée) à une danse des Sauvages (Les Indes Galantes), il sait aussi se faire philosophe (Zoroastre) et peintre des sons. Ses talents d’orchestrateur le distinguent de ses contemporains.
Les deux jeunes interprètes et néanmoins experts de la musique baroque française Sibylle Roth et Louis Alix donneront justement en alternance des pièces de clavecin extraits de plusieurs de ses suites et des extraits de ses opéras à l'orgue (Indes Galantes, Zoroastre, Dardanus).
Un concert à ne pas manquer qui sera suivi par une rencontre avec les artistes autour d'un verre de la cuvée anniversaire de la brasserie La Paumée de Vézelise créée pour les 250 ans de l'Orgue.
Concert à 15h30. Entrée libre (corbeille à l'entracte).
Sibylle Roth et Louis Alix @ DR
/image%2F0995550%2F20250628%2Fob_9ded92_orgueve-zelise.jpg)
Stéphane Godet : L'Orgue de Vézelise fête cette année ses 250 ans. Pouvez-vous nous le présenter et nous dire en quoi c'est un instrument particulier ? Dominique Dantant : L'orgue de Vézelise...
Interview de Dominique Dantand pour les 250 ans de l'Orgue
Site internet des Amis de l'Orgue de Vézelise