Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la diminution des contraintes liées à la pandémie de covid-19, la culture retrouve petit à petit droit de cité à Nancy et dans sa région. Ainsi, à l’approche de l’été, on assiste à une explosion de propositions culturelles contribuant au renouveau de notre art de vivre à la française.

Dans la métropole nancéienne, les lieux culturels de spectacle vivant ont pu enfin reprendre leurs activités et proposer une fin de saison, après deux années consécutives largement perturbées. Que ce soit à l’Opéra National de Lorraine, à la Salle Poirel, au CDN-Théâtre de la Manufacture, au CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre, pour ne citer que certains lieux parmi les plus connus, les spectateurs ont pu enfin retrouver les artistes sur scène, en chair et en os et non plus derrière un écran. Pour prolonger ce plaisir et rattraper un peu le temps perdu, certains lieux ont décalé la fin de leur saison jusqu’à mi-juillet.

Mais la fête ne sera pas finie pour autant passée cette date. La Mairie de Nancy annonce 300 manifestations en tout genre tout au long de l’été. D’ores et déjà, onze guinguettes se sont implantées un peu partout dans les parcs et jardins de la ville, soit autant de concerts en perspective dans des styles éclectiques et populaires.

Et bien sûr, les festivals d’été ne seront pas en reste. Côté musiques actuelles, Nancy Jazz Pulsations peut enfin proposer, après deux reports, son Nancy Jazz Kraft, un week-end complet de concerts gratuits pour petits et grands qui se tiendra du 2 au 4 juillet, Porte de la Craffe, ce monument emblématique de l’époque médiévale à Nancy.

Du 7 au 25 juillet, l’Autre Canal, la Scène de Musiques Actuelles de Nancy, prendra le relais avec le festival Bon Moment pour trois semaines de concerts à la Prairie de la Méchelle / Plage des Deux Rives, un nouveau lieu de détente et de convivialité au bord de la Meurthe.

Mais les mélomanes retrouveront également les Nancyphonies du 7 au 30 juillet, avec ses concerts au Kiosque de la Pépinière, au Conservatoire et à la Salle Poirel. Cette année encore, le festival ne dérogera pas à la règle qui fait son succès, alternant grands maîtres du clavier et jeunes talents. Le public aura le plaisir d’y entendre les pianistes dont les concerts avaient été annulés à l’automne pour cause de confinement et ils retrouveront certains noms qui ont déjà fait les grandes heures de cette manifestation chère aux Nancéiens.

A quelques encablures de la Cité des Ducs de Lorraine, la vie culturelle reprend aussi avec ferveur.

Annulé l’année dernière, le festival de musique baroque et sacrée de Froville, à la programmation de classe mondiale, se poursuit jusqu’au 6 juillet, dans une formule alternant concerts en plein air, dans l’église romane, à l’acoustique si exceptionnelle et aux Châteaux d’Haroué et de Lunéville.

Et parce que la ruralité n’est pas en reste, du 4 au 25 juillet, les Estivales d’Hattonchâtel, en Meuse, proposeront trois concerts dont un au Lac de Madine, avec de la musique classique certes, mais aussi légère mêlant entre autres jazz, opérette et un hommage à Astor Piazzola, le tout interprété par une diversité de talents remarquables.

Bien sûr, cet article ne se veut pas exhaustif. Les propositions jaillissent un peu partout telles des feux d’artifice, de quoi satisfaire toutes les envies.

Ainsi, par exemple, Toul fête dès cet été les 800 ans de sa cathédrale avec quantité de manifestations, dont le Festival Bach et un festival pyrotechnique le 17 juillet.

Alors bon été au contact des artistes !

 

 

 

Tag(s) : #Culture, #Spectacle vivant, #Musique, #Nancy Jazz Pulsations, #Nancy Jazz Kraft, #L'Autre Canal, #Festival, #Bons Moments, #Nancyphonies, #Opéra National de Lorraine, #Salle Poirel, #Théâtre de la Manufacture, #CCAM Vandœuvre, #Nancy, #Lorraine, #Meuse, #Toul, #Vandœuvre-les-Nancy, #Nancy métropole, #Festival de Froville, #Festival Bach de Toul, #Estivales d'Hattonchatel, #Lac de Madine, #Meurthe-et-Moselle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :