Les Nancyphonies ont commencé le 7 juillet et s'achèveront le 30 juillet. Après plus de deux semaines de festival riches en émotions, le public a donc encore quelques jours pour venir profiter des concerts proposés par Hugues Leclère, directeur-fondateur de ce temps fort de la vie musicale nancéienne, le seul à proposer en été des concerts de musique classique de haut niveau à Nancy et dans sa métropole.
Et pour finir en beauté, voici cinq occasions à ne pas rater pour cette dernière semaine de concerts.
A l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, Astor Piazzolla sera à l'honneur lundi 26 à 20h à la Salle Poirel, où l'ensemble Les Virtuoses dirigé au violon par Vadim Tchijic jouera les quatre saisons du compositeur argentin en miroir aux quatre saisons d'Antonio Vivaldi. Un diptyque qui promet !
Mardi 27 verra le retour de la jeune prodige Arielle Beck qui avait déjà enchanté le public l'automne dernier. Plus qu'une enfant surdouée, Arielle fait preuve, à 12 ans, d'une personnalité musicale aussi affirmée que celle d'un adulte. Elève au CRR de Paris, elle bénéficie des conseils de pianistes aussi éminents que Stephen Kovacevich et Martha Argerich qui ont su détecter chez elle un talent unique. Elle jouera Mozart, Schumann et Chopin à 17h au Kiosque de la Pépinière. Une heure vraiment exquise en perspective !
Mercredi 28 à 18h30, c'est rien moins que l'un des trois titulaires des Grandes Orgues de Notre-Dame de Paris, Vincent Dubois, qui fera sonner l'Orgue de l'Eglise Saint-Fiacre de Villers-lès-Nancy. Auréolé de cinq prix au CNSMDP, lauréat des concours internationaux d'orgue de Calgary et Toulouse, il mène une brillante carrière de concertiste à travers le monde et auprès des plus grands orchestres, tout en étant directeur du Conservatoire de Strasbourg et professeur à la Muskihochschule de Freiburg, rien que ça. Il interprètera à Villers parmi les plus belles pages de la musique allemande pour orgue de Bach à Liszt, avant de terminer sur ses propres improvisations. Un récital qui ne devrait pas laisser insensible !
Jeudi 29 à 20h, le festival accueillera le pianiste italien Vittorio Forte qui, après le festival de la Roque d'Anthéron, fera une escale à Nancy pour jouer l'intégrale des Valses de Chopin sur le magnifique Steinway de concert de l'Auditorium du Conservatoire du Grand Nancy. Lauréat du concours Vlado Perlemuter en 2007, il poursuit depuis une carrière internationale. Son enregistrement des Valses de Chopin a reçu les meilleures critiques. Un moment que les mélomanes devraient déguster !
"Last, but not least", Pascal Quignard sera l'invité exceptionnel des Nancyphonies pour partager une dernière affiche, vendredi 30 juillet à 20h au Conservatoire de Nancy, avec Hugues Leclère le temps d'une soirée intitulée "L'Autre Royaume". Que cache ce titre énigmatique ? Rien à voir avec une secte quelconque. Pascal Quignard s'intéresse depuis longtemps à ce territoire inconnu où la mort conduit les êtres avant leur échappée définitive vers l'enfer ou le paradis. Cet endroit entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, est l'objet de textes de sa plume qu'il lira, entrecoupés d'œuvres de Bach à Debussy interprétées au piano par Hugues Leclère.
C'est sur cette soirée à la thématique on ne peut plus de circonstance que s'achèveront les Nancyphonies 2021. Et déjà, on se prend à rêver d'une édition automnale avant de retrouver les Nancyphonies en juillet 2022.
Les artistes de la dernière semaine des Nancyphonies : Les Virtuoses, Arielle Beck, Vincent Dubois, Vittorio Forte, Pascal Quignard, Hugues Leclère (crédits photos : DR)
Nancyphonies, les plus grands artistes vous donnent rendez-vous à Nancy du 7 au 30 juillet 2021. Avec Lise de la Salle, Pascal Amoyel, Reinecke Klavier Quintet, Les Virtuoses, Pascal Quignard ...
Programme complet des Nancyphonies / site internet officiel
Les Nancyphonies sont de retour !
Après une édition 2020 d'abord reportée à l'automne puis interrompue, en cours de programme, à cause du deuxième confinement, les organisateurs du festival des Nancyphonies avaient hâte de r...
https://radiodeclic.fr/2021/07/26/les-nancyphonies-sont-de-retour/
Interview d'Hugues Leclère : premier bilan et derniers concerts
Arielle Beck (12) Chopin Ballade Op 47
07.03.2021. Recorded at Salle Colonne, Paris. Arpeggio Films / J. Hanck Production. Tous droits réservés.
Arielle Beck : 3e Ballade de Chopin op. 47
Vincent Dubois aux Grandes Orgues Notre-Dame-de-Paris 2018-6: Prélude improvisé
Vincent Dubois aux Grandes Orgues Notre-Dame-de-Paris Messe du dimanche soir 12.08.2018 - Prélude improviséwww.organsofparis.vhhil.nlwww.orguesdeparis.frwww....
Improvisation de Vincent Dubois à Notre-Dame-de-Paris
Frédérich Chopin: Waltz in E minor, B. 56 - Vittorio Forte
An OnClassical production, http://www.onclassical.com/artists/forte/chopin-waltzes/_The Waltzes are perhaps Chopin's lighter works, even though they remain d...
Vittorio Forte joue les Valses de Chopin (valse en si mineur, B. 56)
Chopin - Nocturne en mi mineur opus 72 n°1 - Hugues Leclère, piano
Enregistré le 28 avril 2016 à ParisPrise de son : Sébastien Noly - SonogrammeRéalisation et montage : Sophie Le Strat
Hugues Leclère joue Chopin