Souvent mal connue, l'église des Cordeliers à Nancy est pourtant un haut lieu de l'histoire lorraine et au-delà de l'histoire européenne.
Nécropole des Ducs de Lorraine, elle représente en effet les origines lorraines de la Maison impériale et royale de Habsbourg-Lorraine qui a régné en Autriche-Hongrie pendant près de deux siècles à partir du mariage en 1736 de l'archiduchesse Marie-Thérèse de Habsbourg avec François III, dernier duc de Lorraine et de Bar jusqu'à la déposition en 1918 de l'archiduc Charles 1er de Habsbourg-Lorraine, dernier empereur régnant de la dynastie.
L'église des Cordeliers ou plutôt Saint-François-des-Cordeliers telle qu'elle s'appelle en réalité fait l'objet cet automne d'une mise en lumière particulière avec la parution d'une nouvelle monographie qui lui est consacrée par Etienne Martin et Pierre-Hippolyte Pénet et un programme fort intéressant de conférences, concerts, visites et ateliers susceptibles d'intéresser un large public.
Et pour ceux qui ne pourraient se déplacer, le site internet du Palais des Ducs de Lorraine - Musée lorrain propose un catalogue numérique des œuvres exposées dans l'église.
En attendant, la visite guidée proposée sur youtube offre également une excellente introduction à l'histoire de ce monument à travers ses trésors.
Visitez le Musée lorrain à Nancy
Au lendemain de sa retentissante victoire contre Charles Le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, le jeune duc René II de Lorraine fonde à proximité du palais ducal de Nancy le couvent des Cord...
https://www.musee-lorrain.nancy.fr/fr/un-automne-exceptionnel-a-l-eglise-des-cordeliers/
Site internet officiel du Musée lorrain