Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adapté du roman éponyme de Tanguy Viel, "Paris-Brest" est le dernier film de Philippe Lioret, réalisé pour Arte. Cumulant scénario, dialogues, réalisation et production, le cinéaste livre à nouveau un film d'une grande subtilité sur les rapports humains dans le cadre familial.

Ici, Colin, un jeune étudiant en lettres à Brest, joué tout en nuances par Anthony Bajon, se sent de plus en plus étranger à sa famille obsédée par l'argent et la réussite matérielle. Sa seule amie est Manou, sa grand-mère, interprétée magistralement par la trop rare Catherine Arditi. Pour survivre, une seule solution, partir à Paris où la Sorbonne l'attend.

Cinq ans plus tard, il rentre à Brest passer Noël. Mais que découvre-t-il ? Jouant avec les flash-backs, Philippe Lioret met au jour la réalité de cette famille fracturée comme il y en a beaucoup d'autres. La scène de la crise de Manou et celle de la visite de Colin à l'EHPAD sont bouleversants pour qui a déjà vécu cela.

Les seconds rôles sont tous excellents, que ce soit Valérie Karsenti ou Gilles Cohen, dans le rôle des parents, avec cependant une mention spéciale pour Kevin Azaïs, le copain opportuniste.

A noter la bande originale très réussie de Flemming Nordkrog et les musiques additionnelles très bien choisies.

Nos amis belges, wallons ou flamands, sont décidément très doués pour réaliser des séries tv originales, à l'humour décalé voire déjanté.

C'est le cas ici avec Clan et ces quatre sœurs prêtes à tout pour liquider dans son dos le mari de la cinquième, un beauf dans toute sa splendeur, macho et sadique. L'entendre appeler sa femme maman tout au long de la série est en soi jubilatoire tant cela fait écho à une réalité qu'on a pu connaître.

Petit bijou d'humour noir outre-quiévrain, cette série se déguste sans retenue épisode après épisode.

Première série 100% LGBT de l'histoire de la télé, la série britannique Queer as folk a fait scandale au moment de sa diffusion par Channel 4 en 1999.

Pour la première fois, une série mettait en scène de manière très explicite la vie et les tribulations de jeunes gays et lesbiennes à Manchester, dans l'Angleterre post-industrielle.

L'éveil à la sexualité et à l'amour d'un jeune de 15 ans, l'homoparentalité, la difficulté à s'assumer sont autant de thèmes qui traversent la série où comédie et drame alternent avec brio.

Les acteurs sont confondants de réalisme, d'autant qu'aucun n'est gay a priori et la série évite de tomber dans les clichés.

Un an plus tard, son adaptation américano-canadienne poussera encore plus loin les limites de la désinhibition avec des scènes toujours plus explicites.

Tag(s) : #série tv, #film, #Philippe Lioret, #Tanguy Viel, #France, #Belgique, #Flandres, #Royaume-Uni, #Manchester, #LGBTQIA, #Queer as folk, #Paris-Brest, #Clan, #Arte, #Arte.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :