Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec 72350 détenus au 1er octobre 2022, la France égale presque son record historique de mars 2020 (cf. L'Est Républicain du 1er novembre 2022).

Régulièrement épinglée par le Conseil européen des Droits de l'Homme pour sa surpopulation carcérale et ses conditions de détention, la France affiche un taux d'occupation en prison de 119,2% qui pourrait sembler acceptable, s'il ne masquait pas de profondes disparités entre les établissements dont certains sont indignes d'un pays se réclamant la patrie des droits de l'homme.

L'épidémie de Covid avait pourtant incité l'Etat à anticiper la libération de certains détenus en fin de peine. 10000 d'entre eux ont été libérés sans aucun dommage.

Mais la nature en France ayant dans ce domaine horreur du vide, les places libérées ont été à nouveau rapidement occupées.

Alors que, lorsque cela est possible, il existe des peines alternatives à l'incarcération, la France a toujours du mal à sortir du tout carcéral construisant toujours plus de places de prison qui sont aussitôt occupées.

A court terme, cette politique semble garantir la sécurité des citoyens. A moyen et long terme, elle est contre-productive en fabriquant souvent des récidivistes.

Sans compter que les prisons de nouvelle génération construites selon un partenariat public-privé ont tendance à être plus inhumaines que les anciennes pourtant plus vétustes et que pour favoriser la réinsertion professionnelle des détenus, on préfère encore, comme à Toul en Lorraine avec le projet InSERRE, construire une nouvelle prison sur un territoire qui en compte déjà deux.

Malgré des efforts louables sur les conditions de détention, on attend toujours une grande réflexion sur le sujet suivie de décisions concrètes qui pourraient s'inspirer de ce qui se fait de mieux chez nos voisins, notamment en Scandinavie.

Maison d'arrêt de Nancy-Maxéville @ ER
Maison d'arrêt de Nancy-Maxéville @ ER

Maison d'arrêt de Nancy-Maxéville @ ER

Projet InSERRE à Toul

Projet InSERRE à Toul

Tag(s) : #Justice, #Prison, #Monde carcéral, #Détenu, #Peines alternatives, #Aménagement de peine, #Libération conditionnelle, #Eric Dupon-Moretti, #Dominique Potier, #Nancy, #Maxéville, #Toul, #Lorraine, #Grand Est, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :