Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le droit, c’est des deux côtés du mur ! Si certains avocats considèrent comme une forme de “service après-vente” le fait d’accompagner leurs clients en prison et tout au long de leur détention, ils restent peu nombreux à le faire et les détenus sont quelquefois contraints d’entreprendre seuls des procédures juridiques et contentieuses pour faire valoir leurs droits."

"Après des études d’histoire de l’art, Catherine Rechard pratique longtemps la photographie (plusieurs livres et expositions). Ses travaux d’enquête qui s’accompagnent la plupart du temps d’entretiens avec les personnes photographiées l’ont menée vers la réalisation de films documentaires. Elle a réalisé cinq films autour de la prison et de la justice."

Son dernier film "Ai-je le droit d'avoir des droits ?" aborde la question de l'accès au droit des personnes en détention. Souvent, une fois incarcérés, les détenus ont des difficultés pour faire valoir leurs droits. Certains restent démunis, d'autres cherchent par eux-mêmes les moyens d'exercer leur défense. Or, toute personne détenue reste un citoyen qui, certes, s'il a des devoirs envers la société, a aussi des droits.

"C’est seulement depuis 1995 qu’une personne détenue en France possède des moyens de recours pour dénoncer ses conditions de détention et ce grâce à la possibilité donnée aux avocats de pénétrer dans les prisons. Désormais, comme le précise Karine Laprévotte, avocate et intervenante dans le film, «le champ d’intervention de l’avocat pénaliste va de la garde à vue jusqu’à la sortie de prison.»

Le documentaire filme le quotidien d’avocates et d’avocats qui ont choisi d’exercer la défense de leurs clients au-delà du procès et tout au long de leur peine. Un engagement fort qui leur permet une meilleure compréhension des dossiers."

On y voit aussi des élèves-avocats sensibilisés à la question suite à une immersion en milieu carcéral ou encore lors des conférences animées par l'avocat militant Noël Etienne.

Catherine Rechard filme aussi les détenus et ex-détenus confrontés à la difficulté de faire valoir leurs droits. Certains développent une véritable expertise juridique qu'ils continuent, une fois libérés, d'exercer au service d'autres détenus.

C'est ainsi que des améliorations finissent par voir le jour aux termes de longues années de combat.

Le film sera suivi d'un échange avec le public en présence de :

  • Catherine Rechard, réalisatrice,
  • Jean-Baptiste Haquet, Président du Tribunal Judiciaire de Nancy,
  • Christelle Haquet, magistrate et
  • Karine Laprévotte, avocate au Barreau de Nancy. 

Séance à 18h30, lundi 4 octobre, au pôle Image'Est, 9 rue Michel Ney à Nancy

Entrée libre dans limite des places disponibles attribuées par ordre d'arrivée

Sources : www.village-justice.com

Tag(s) : #Cinéma, #Documentaire, #Prison, #Justice, #Droits de l'Homme, #Nancy, #Maxéville, #Toul, #Ecrouves, #Lorraine, #Grand Est, #Secours catholique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :