Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que la situation dans les prisons françaises est bien plus dramatique aujourd’hui qu’il y a quatre ans (cf. mon post précédent sur la surpopulation carcérale), quand la France a été condamnée la première fois par la Cour européenne des droits de l’homme pour ses conditions de détention inhumaines et dégradantes, l’Observatoire international des prisons (OIP) est menacé.
L'OIP s’emploie à informer et alerter les pouvoirs publics et acteurs concernés sur les manquements aux droits fondamentaux, à mener des actions judiciaires pour les faire cesser, à accompagner, via sa permanence informative et juridique quotidienne, plusieurs milliers de personnes détenues dans la compréhension et l’accès à leurs droits.
Son expertise sur l’ensemble des problématiques du milieu carcéral est reconnue et sollicitée par les parlementaires, institutions, corps d’inspection, etc., et ses publications considérées comme des sources d’information de référence.
Or, l’OIP a perdu 67 % de ses subventions publiques en 10 ans : les aides de l’État et des collectivités territoriales, qui comptaient en 2014 pour plus de la moitié de ses ressources, en représentent aujourd’hui moins de 20% alors que les dépenses
de l’OIP depuis 10 ans n’ont pas subi d’augmentations significatives.
Face à ces baisses de financements publics, l'OIP, organe essentiel dans une démocratie moderne, lance un appel aux dons pour pouvoir continuer à assurer ses missions.
Visuels OIP
Visuels OIP
Visuels OIP
Visuels OIP

Visuels OIP

Tag(s) : #Prison, #ObservatoireInternationaldesPrisons, #Subventions, #Menace, #Disparition, #Démocratie, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :