Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De 1978 à 1986, Antenne 2 diffusait la série "Médecins de nuit" avec son célèbre générique composé par Vladimir Cosma. Pour beaucoup, derrière la fiction, ce fut une immersion dans la vie de ces médecins pas comme les autres à Paris.
Avec "Médecin de nuit", le réalisateur Elie Wajeman reprend le thème cette fois-ci au singulier pour en faire un film particulièrement prenant.
Mikael, médecin de nuit, marié et père de deux enfants, hante les nuits parisiennes de consultation en consultation. Entre deux patients, il voit aussi des patients toxicos délaissés à qui il délivre des ordonnances de Subutex.
Sa femme commence à se lasser de ce rythme de vie mais Mikael a du mal à lâcher la rampe.
Lorsqu'il commence à aider Dimitri, son cousin pharmacien, en lui fournissant de fausses ordonnances, il ne sait pas dans quel engrenage il s'est fourvoyé. Pour corser le tout, il entretient une relation avec Sofia, la copine de Dimitri.
De nuit, au volant de sa voiture, Mikael se retrouve pris dans un nœud gordien dont il peine à s'extraire.
Souvent distribué dans des rôles de bobos intellos, Vincent Macaigne, omniprésent dans la filmographie française, incarne à la perfection la complexité de son personnage capable d'autant de violence que d'empathie.
Il est très bien accompagné par Pio Marmaï dans le rôle du cousin flambeur et Sara Giraudeau dans celui de sa copine.
Elie Wajeman filme Paris de nuit en évitant les poncifs habituels et en entretenant une tension du début à la fin.
Un excellent film à voir sur arte.tv
"Médecin de nuit" d'Elie Wajeman sur arte.tv
Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma français, #Médecin de nuit, #Vincent Macaigne, #Pio Marmaï, #Sara Giraudeau, #Elie Wajeman, #Arte.tv
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :