Ce week-end, les Amis de l'Orgue de Domgermain et ceux de l'Orgue de Vézelise, en Lorraine, s'associent pour inviter le duo d'organistes parisiens Béatrice Piertot et Yannick Merlin à faire résonner les deux orgues les plus anciens et parmi les plus beaux de la région.
Béatrice Piertot, professeur d'orgue au CRR de Versailles et co-titulaire de l'Orgue de l'Eglise Saint-Laurent à Paris et Yannick Merlin, musicologue, compositeur et titulaire de l'Orgue de Saint-Nicolas-des-Champs à Paris se produiront samedi 22 juillet à 18 heures à l'Eglise de Domgermain et dimanche 23 juillet à 15h30 à l'Eglise de Vézelise dans des répertoires adaptés à chaque instrument.
A Domgermain, ils joueront à tour de rôle sur l'orgue de 1720, récemment restauré, un programme riche et original comprenant des œuvres de Dumage, Grigny, Gervaise et Tournemire, ainsi qu'une création de Yannick Merlin.
Le lendemain, les deux organistes joueront des pièces à quatre mains, une première sur l'Orgue Küttinger de 1775 de Vézelise. Mozart, Kerll, Harst, Haendel seront au rendez-vous.
Une belle occasion d'entendre ou de réentendre dans une configuration inhabituelle ces deux instruments historiques admirablement restaurés par la Manufacture d'orgues Koenig de Sarre-Union.
Participation libre.