Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jusque dimanche 22 mai, à l'Opéra national de Lorraine, à Nancy, le CCN-Ballet de Lorraine rend hommage aux Ballets suédois qui ont révolutionné la scène parisienne de 1920 à 1925.

Pour cet hommage mérité à une aventure artistique qui est moins restée dans les mémoires que celle des Ballets russes mais qui n'en demeure pas moins historique dans l'histoire de la création chorégraphique, les chorégraphes Petter Jacobsson, directeur du Ballet de Lorraine et Thomas Caley ont invité trois autres chorégraphes à les rejoindre pour réinterpréter à leur façon les ballets créés par la troupe suédoise à la Belle Epoque.

Avec peu de traces disponibles des chorégraphies de Jean Börlin, danseur et chorégraphe des Ballets suédois, Latifa Laâbissi, Dominique Brun, Volmir Cordeiro, Petter Jacobsson et Thomas Caley ont dû faire un important travail de recherche dans toutes les archives témoignant de ce formidable élan artistique impulsé par Rolf de Maré, l'équivalent pour les Ballets suédois de Serge de Diaghilev pour les Ballets russes. Photos, extraits de films, costumes, écrits, etc ont servi de base à leur inspiration.

Le résultat donne un spectacle absolument flamboyant qui voit se succéder quatre tableaux complètement différents, fruits de la veine artistique de chaque chorégraphe confrontée à la créativité de la troupe suédoise.

Les 24 danseurs du Ballet de Lorraine accomplissent un véritable tour de force en enchaînant ces quatre créations très exigeantes.

Comme en 1920, la danse se veut là un art total qui convoque la musique, la littérature, le cinéma, les arts plastiques, etc.

Une question se pose toutefois. Un tel hommage aurait-il été possible à Nancy si Petter Jacobsson n'avait pas été suédois lui-même ?

Extraits des quatre tableaux de "Pas assez suédois" : Fugitive archives / Latifa Laâbissi - Mesdames et Messieurs / Petter Jacobsson et Thomas Caley - Danses crues / Dominique Brun - Erosion / Volmir Cordeiro @CCN-Ballet de Lorraine
Extraits des quatre tableaux de "Pas assez suédois" : Fugitive archives / Latifa Laâbissi - Mesdames et Messieurs / Petter Jacobsson et Thomas Caley - Danses crues / Dominique Brun - Erosion / Volmir Cordeiro @CCN-Ballet de Lorraine
Extraits des quatre tableaux de "Pas assez suédois" : Fugitive archives / Latifa Laâbissi - Mesdames et Messieurs / Petter Jacobsson et Thomas Caley - Danses crues / Dominique Brun - Erosion / Volmir Cordeiro @CCN-Ballet de Lorraine
Extraits des quatre tableaux de "Pas assez suédois" : Fugitive archives / Latifa Laâbissi - Mesdames et Messieurs / Petter Jacobsson et Thomas Caley - Danses crues / Dominique Brun - Erosion / Volmir Cordeiro @CCN-Ballet de Lorraine

Extraits des quatre tableaux de "Pas assez suédois" : Fugitive archives / Latifa Laâbissi - Mesdames et Messieurs / Petter Jacobsson et Thomas Caley - Danses crues / Dominique Brun - Erosion / Volmir Cordeiro @CCN-Ballet de Lorraine

Tag(s) : #Danse contemporaine, #CCN - Ballet de Lorraine, #Ballets suédois, #Latifa Laâbissi, #Dominique Brun, #Volmir Cordeiro, #Petter Jacobsson, #Thomas Caley, #Opéra National de Lorraine, #Nancy, #Lorraine, #Grand Est
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :