Jeune étudiant à Londres en 1991/92, j'ai eu l'occasion d'aller aux Proms, le grand festival de musique classique qui a lieu chaque été à Londres au Royal Albert Hall.
Evénement populaire et déconctracté, il accueille dans cette immense salle de la fin du 19e siècle plus de 5000 personnes dont certains debout au parterre et dans les dernières galeries à la manière d'un concert de rock.
A l'époque, j'assistai au concert inaugural avec le Requiem de Verdi dans une interprétation magistrale avec notamment la soprano Susan Dunn et la basse Paul Plishka, dans une interprétation très proche de celle de l'Atlanta Chorus et Symphony Orchestra dirigée par Robert Shaw, qui fait référence.
Avant le concert, j'ai pu assister à l'arrivée de la princesse Diana et du Premier ministre John Major.
A l'entrée de la princesse dans la salle pleine à craquer, le public s'est levé comme un seul homme pour chanter l'hymne britannique "God save the Queen".
Jeune résident français en Angleterre, j'avais voulu apprendre cet hymne facile à mémoriser pour partager la ferveur populaire.
Je dois dire que ce moment vécu plusieurs fois pendant mon séjour m'a donné à chaque fois des frissons.
Comme quoi, on gouverne aussi avec des symboles qui servent à cimenter un peuple et son pays.
C'est aussi le sens de la monarchie au Royaume-Uni qui célèbre aujourd'hui son nouveau roi.
Les couronnements du roi Charles III et de la reine consort Camilla se sont déroulés ce samedi, à l'abbaye de Westminster. Le couple royal est monté à bord d'un carrosse doré, le "Gold State ...
Le couronnement de Charles III en 5 minutes
Extrait du Requiem de Verdi